domingo, 3 de octubre de 2010

culture de canada

Culture du Canada
Aller à : Navigation, rechercher

Cet article est une ébauche concernant le Canada et un élément culturel.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
On dit parfois que la culture du Canada repose seulement sur son effort soutenu pour se différencier de son voisin du sud, les États-Unis. Toutefois, d'autres affirment que si les deux pays ont en commun certains aspects d'un héritage culturel commun, il existe aussi une culture canadienne séparée et identifiable. Ils citent notamment ce qu'ils perçoivent comme une plus grande intégration de la culture amérindienne ; la rétention de traditions venant des premiers colons français et anglais et une infusion significative d'immigrants celtiques dans les phases plus tardives de l'histoire du pays. Depuis les années 1970, le Gouvernement du Canada poursuit une politique officielle de multi-culturalisme afin de donner place aux immigrants plus récents provenant de pays outre la France et les îles Britanniques.
Une question qui cause problème dans l'étude de la culture canadienne réside dans le bilinguisme du Canada. Il n'y a aucune raison de douter des identités distinctes des peuples anglophones et francophones du Canada. Toutefois, John Ralston Saul soumet que Gabrielle Roy est peut-être mieux connue au Canada anglais qu'en France, et que davantage de Canadiens francophones que d'Américains connaissent Margaret Laurence et Atom Egoyan.
Sommaire [masquer]
1 Art
1.1 Art inuit
2 Littérature
3 Théâtre canadien
4 Cinéma et télévision
5 Humour
6 Musique
7 Voir aussi
8 Liens externes
Art [modifier]

Jean-Paul Riopelle
Michel Vermeulen
Paul-Émile Borduas
Art inuit [modifier]
L’Arctique canadien est peuplé depuis plus de 4000 ans, cependant il faut attendre 600 ans avant JC pour voir apparaître une production d’objets d’art figuratifs. Ces artistes s'inspirent de la nature qui les entoure mais également des masques et grappes de visages, à partir de l’ivoire, du bois ou des os d’animaux. Selon leur croyance, ces œuvres avaient un pouvoir et étaient utilisées comme amulettes ou lors des rituels chamaniques. Aujourd’hui reconnue comme une forme d’art contemporain majeure, la sculpture Inuit est avant tout une source de revenus quasi unique pour les habitants des villages isolés de l’Arctique.
Littérature [modifier]

La littérature canadienne comprend la littérature d'expression française, comme la
littérature québécoise ainsi que la
littérature canadienne-anglaise.
Théâtre canadien [modifier]

École nationale de théâtre du Canada
Michel Tremblay
Marcel Dubé
Cinéma et télévision [modifier]

Radio-Canada,
Quebecor Media
Humour [modifier]

Jim Carrey et Mike Myers sont sans doute les humoristes canadiens les plus populaires.
Juste pour rire
Musique [modifier]

La musique joue un rôle historique au Canada, un des co-fondateurs des Jeunesses musicales mondiales. Son icône national, le pianiste Glenn Gould, est connu par le monde entier.
Les Orchestres symphoniques de Montréal et Toronto, ont plusieurs disques à leurs actifs, et ont tourné en Allemagne en 1999 et 2000.
La musique de chambre a aussi une place de choix : Tafelmusik ou le St. Lawrence Quartett ont gagné plusieurs prix en Allemagne. Des chanteurs comme Russel Braun et Michael Schade, le flutiste Robert Aitken et le pianiste Marc-André Hamelin sont des interprètes souvent invités, et les compositeurs Murray Schafer et Claude Vivier, sont aussi joués régulièrement en Allemagne.
Comme dans la plupart des pays occidentaux, le hip-hop et le rap sont très populaire auprès des jeunes. Parallèlement, le rock connaît autant sinon plus de succès, autant auprès des jeunes que des adultes. Le groupe hard rock Rush, connu mondialement, demeure le groupe canadien le plus connu.
Le Canada a également vu, au cours des années 1980 et 1990, se développer une forte scène électro-indus, avec des groupes comme Front Line Assembly et surtout Skinny Puppy.
Voir aussi [modifier]

Liens externefuente:wikipedia.org

No hay comentarios: