domingo, 3 de octubre de 2010

culture de france

Culture de la France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre


Chef-d'œuvre de peinture par Eugène Delacroix Appelé Liberté guidant le peuple représente la révolution de Juillet en utilisant le point de vue stylistique de romantisme . Depuis la Liberté fait partie de la devise « Liberté, Egalité, Fraternité », comme les Français l'a dit, cette peinture est devenue le principal symbole de la République française .
La culture de France et du peuple français a-été façonnée par la géographie , par une profonde événements historiques , et par les forces internes et étrangères et des groupes. France, et en particulier à Paris , a joué un rôle important en tant que centre de haute culture et des arts décoratifs Depuis le dix-septième siècle, d'abord en Europe, et de la dix-neuvième siècle, le monde entier. De la fin du dix-neuvième siècle, la France a joué un rôle important également dans l'art moderne , le cinéma , la mode et la cuisine . L'importance de la culture française a diminué, et ciré au cours des siècles, selon sa économiques, politiques et de l'importance militaire. Les deux français aujourd'hui la culture est marquée par de grandes différences régionales et socio-économiques et par de fortes tendances à l'unification.
Que ce soit en France ou en Europe en général, est constitué de croyances et les valeurs apprises par le processus de socialisation ainsi que des objets matériels. [1] [2] Culture guides les interactions sociales entre la société et les membres du Influences que les croyances personnelles et les valeurs de la forme la perception de la personne de leur environnement: «La culture est le savant en Septembre de croyances, valeurs, normes et des biens matériels partagée par les membres du groupe d'âge de la culture. Consiste Tout ce que nous apprennent en groupe pendant la durée de vie bien sûr, de la petite enfance vieux." [3]
La conception de «français» de la culture présente des difficultés certaines pero et suppose une série d'hypothèses douteuses sur précisément ce que l'expression «français». Considérant que la culture américaine pose la notion de « melting pot »et la diversité culturelle , l'expression «culture française» tend à arbitral géographique implicitement à une entité spécifique (comme, par exemple, " la France métropolitaine "Généralement IST compris DOM ) ou à historique et sociologique d'un groupe spécifique défini par l'appartenance ethnique, la langue, la religion et la géographie. Les réalités de la «francité» Cependant, la charrue extrêmement compliqué. Même avant la fin du XIXe siècle, "la France métropolitaine» a été largement une mosaïque de coutumes locales et diferencias régionaux que les objectifs d'unification de l' Ancien Régime et la Révolution française avait à peine commencé à travailler contre, et aujourd'hui reste à la France une nation des peuples nombreux et langues étrangères, de multiples ethnies et religions, et de la diversité régionale qui comprend des citoyens français en Corse , Guadeloupe , Martinique et ailleurs dans le monde entier.
La création d'une sorte de culture française ou partagée typique ou « identité culturelle »Vaste Despit cette hétérogénéité, est le résultat de forces internes puissantes - comme le système éducatif français, le service militaire obligatoire, culturelle et linguistique état des politiques - et par de profonds événements historiques - comme la guerre franco-prussienne et les deux guerres mondiales - qui ont forgé un sentiment d'identité nationale au cours des 200 dernières années. Toutefois, Despit Ces forces unificatrices, la France, aujourd'hui encore, reste marqué par la classe sociale et par d'importantes différences régionales dans la culture (cuisine, dialecte / accent, les traditions locales) Beaucoup craignent que ne pourront pas résister à des forces sociales contemporaines (le dépeuplement des campagnes, de l'Immigration , la centralisation, les forces du marché et l'économie mondiale).
Ces dernières années, pour lutter contre la perte de la diversité régionale, en France ont favorisé de nombreuses formes de multiculturalisme et culturels enclaves Encouragé (communautarisme), y compris les réformes sur la préservation des langues régionales et la décentralisation de certaines fonctions du gouvernement, mais il fallait le multiculturalisme français Accepter plus difficile moment de, ou de s'intégrer à l'identité collective, les grandes communautés d'immigrants et non-chrétiens et les groupes qui sont venus en France depuis les années 1960.
Les cinquante dernières années ont vu également l'identité culturelle française "menacée" par les forces du marché mondial et par l'Américain " l'hégémonie culturelle . " Depuis Transactions de 1993 avec le GATT de libre-échange négociations, France've combattu pour ce qu'il appelle l' exception culturelle , à savoir le droit de traiter favorablement subventionné ou la production culturelle domestique et à limiter ou contrôler la politique étrangère américaine de produits culturels (comme on le voit dans le financement public pour le cinéma français ou le bas de la TVA Accorde aux livres). La notion d'exception française explicite a provoqué la colère pero Beaucoup de critiques de France [4] .
Les Français sont souvent perçus comme prenant une grande fierté de l'identité nationale et les acquis positifs de la France (l'expression « chauvinisme »est d'origine française) et les questions culturelles sont plus intégrés dans le corps de la politique qu'ailleurs (voir« Le rôle des l'Etat », ci-dessous). La Révolution française RECLAME l'universalisme des principes démocratiques de la République. Charles de Gaulle activement promu la notion de la langue française "grandeur" ("grandeur"). baisse perçue dans une affaire sont statut culturel d'intérêt national »et ont généré des débats nationaux, deux de gauche (comme on le voit dans l'anti-mondialisme de José Bové ) et de la droite et l'extrême droite (comme dans le discours du Front national ) .
Selon Pour -cadre pour l'évaluation de la Culture Hofstede , la culture de la France est modérément élevé individualiste et Power Distance Index.
Maintenant, l' interracial mélange de français et les nouveaux arrivants Certains indigènes est un vantard et fonctionnalité dynamique de la culture française, de la musique au cinéma et la littérature populaire. Par conséquent, il Parallèlement brassage des populations, il existe aussi un métissage (le métissage culturel) qui est présent en France. Il peut être comparé à la conception traditionnelle des États-Unis melting-pot . La culture française ont peut-être déjà été mélangés à d'autres races et ethnies, dans les cas de certaines recherches biographiques sur la possibilité d' Afrique ayant une ascendance sur un petit nombre de citoyens français célèbres. Auteur Alexandre Dumas, père possédait un quart origine haïtienne noir, [5] et de l'impératrice Joséphine Napoléon Qui est né et a grandi dans le Antilles françaises plantation à partir d'un domaine familial. On peut citer ainsi, la plus célèbre chanteuse française Edith Piaf dont la grand'mère était un Nord-Africain de Kabylie [6] .
Pendant longtemps, la seule objection à la viande résultats prévisibles tels des écoles d'extrême-droite de la pensée. Dans les quelques années passées, d'autres voix pero inattendue commencent à s'interroger sur ce qu'ils interprètent, selon le nouveau philosophe Alain Finkielkraut a inventé le terme, comme une «idéologie de métissage "(UNE Idéologie du métissage) qui peuvent provenir d'autres Qu'est-ce qu'un philosophe, Pascal Bruckner , défini comme le «sanglot de l'homme blanc" (le Sanglot de l'homme blanc). Ces critiques ont été rejetées par le grand public et de leurs propagateurs Have Been étiquetés comme étant de nouveaux réactionnaires (Les Nouveaux réactionnaires) [7] , même si racistes et anti-immigration sentiment a été récemment Document être à la hausse en France au moins une interroger en fonction de [ 8] . Les critiques, y compris Nicolas Sarkozy , l'actuel président de la France , de prendre exemple sur les Etats-Unis conception de multiculturalisme de prétendre que Constamment France a nié l'existence de groupes ethniques et ont dans leur refuser frontières d'accorder des droits spécifiques.
Table des matières [hide]
1 Langue
2 Religion
2,1 catholicisme
2,2 Islam
2,3 judaïsme
2,4 bouddhisme
2,5 sectes et nouveaux mouvements religieux
3 Traditions et coutumes
4 Autres communautés spécifiques
classe sociale 5
6 familles et les relations amoureuses
6.1 Structure des ménages
7 Rôle de l'Etat
7.1 Education
7.2 ministre de la Culture
7,3 Académie française
7.4 Le service militaire
7.5 Travail et de politique de l'emploi
7.6 Santé et bien-être social
8 pour l'alimentation et mode de vie
8,1 pour l'alimentation et l'alcool
8,2 Tabac et drogues
8.3 Sports et loisirs
Mode 8.4
8.5 Animaux
9 médias et l'art
9,1 art et les musées
9.2 Musique
Cinema 9.3
9.4 Télévision
9,5 Livres, journaux et magazines
10 Architecture et du logement
11 Transport
12 Vacances
13 Voir aussi
14 Références
15 Notes
16 Liens externes
Langue

Principaux articles: la langue française , langues de France , et la politique des langues en France
L' Académie française définit une norme officielle de la pureté de la langue ; Cependant, cette norme, qui n'est pas obligatoire, l'occasion d'événements est ignoré par le gouvernement lui-même: par exemple, le gouvernement de l'aile gauche de Lionel Jospin poussé à la féminisation des noms de certains fonctions (Madame la ministre), tandis que l'Académie a poussé pour certains traditionnels Madame le Ministre plus.
Certains ont-été les mesures prises par le gouvernement en vue de promouvoir la culture française et la langue française. Par exemple, il existe un système de subventions et de prêts préférentiels pour le soutien du cinéma français . La loi Toubon , du nom de la culture conservatrice ministre qui l'ont promu, rend obligatoire d'utiliser le français dans la publicité destinée au grand public. Notez que contrairement à certaines idées fausses On les trouve parfois dans les médias anglophones, le gouvernement réglemente français Ni la langue utilisée par des parties privées dans un cadre non-commercial, normal que rend obligatoire basé en France WWW sites doivent être en français.
La France compte de nombreuses langues régionales, dont certaines sont très différentes de la norme française telle que Breton et d'Alsace . Certaines langues régionales sont romaine , comme s français, tels que l'occitan . La langue basque est complètement indépendante de français et, en effet, de toute autre langue dans le monde, à cheval sur la zone frontalière IST Entre le sud-ouest de la France et le nord de l'Espagne . Beaucoup de ces langues ont des partisans enthousiastes; Toutefois, l'importance réelle des langues locales demeure sujette à débat. En avril 2001, le ministre de l'Éducation, Jack Lang , a admis officiellement que depuis plus de deux siècles, le pouvoir politique du gouvernement français avait refoulé les langues régionales, et a annoncé que l'enseignement bilingue serait, pour la première fois, être reconnu, et bilingue recruté des enseignants dans les écoles publiques françaises.
Religion

Article détaillé: Religion en France
La France est un laïc pays où la liberté de pensée et de religion est préservée, en vertu de la 1789 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen . La République est fondée sur le principe de laïcité , c'est la liberté de religion (y compris de l'agnosticisme et l'athéisme ) appliquées par les lois Ferry Jules et la loi de 1905 sur la séparation de l'Etat et l'Eglise , adopter au début de la troisième République (1871-1940). Une Janvier 2007 a révélé sondage que 51% de la population française Eux-mêmes décrits en tant que catholiques, et seulement la moitié des personnes ont dit croire en Dieu - comme athées 31%, 4% musulmans, 3% sous forme de% que les protestants et les juifs. France garantit la liberté de religion comme un droit constitutionnel et le gouvernement respecte généralement ce droit dans la pratique. Une longue histoire de conflits violents entre groupes conduit l'Etat à rompre les liens des IST à l'Église catholique au début du siècle dernier et d'adopter un engagement ferme à maintenir un public laïc secteur totalement. [9]
Catholicisme
Article principal: le catholicisme romain en France
Le catholique romaine foi n'est plus considéré comme la religion d'État , telle qu'elle était avant la Révolution de 1789 et toutes les diverses, les régimes de non-républicaine du 19ème siècle (la restauration , la monarchie de Juillet et le Second Empire ). La scission catholique officielle de l'Église et l'État («la séparation de l'Eglise et de l'Etat") A eu lieu en 1905, et cette meilleure réforme accentue l'laïque cléricale et de l'humeur anti-français des républicains radicaux dans cette période.
Au début du 20e siècle, la France était un pays essentiellement rural avec les mœurs conservatrices catholiques, dans les cent années, mais depuis lors, la campagne a se dépeuplent, et la population est largement devenue plus laïque. A Décembre 2006, un sondage de Harris Interactive, publié dans le Financial Times , a révélé que 32% des Français se sont décrits comme de la population agnostique , un autre 32% comme athée et seulement 27% croient en n'importe quel type de Dieu ou l'Être suprême. [10]
Islam
Article principal: l'Islam en France
Après le catholicisme, l'islam est la plus grande foi seconde en France aujourd'hui, et le pays possède la plus grande population musulmane (en pourcentage) de tout pays d'Europe de l'Ouest. Ceci est le résultat de l'Immigration et de règlement famille permanente en France, depuis les années 1960, des groupes d', principalement, l'Afrique du Nord ( Maroc , Algérie , Tunisie ) et, dans une moindre mesure, d'autres domaines tels que la Turquie et Afrique de l'Ouest . [ 11] Bien qu'il soit interdit en France pour le gouvernement de recueillir des données de recensement sur les croyances religieuses, et des prévisions budgétaires sondages lieu le pourcentage de musulmans entre 4% et 7% [12] . La population musulmane de France've dû faire face à de nombreuses difficultés en termes de l'intégration sociale et culturelle intégrer dans la société française, provenant à la fois les questions socio-économiques (emplois non qualifiés, à faible revenu, les quartiers pauvres, etc) et les questions religieuses et ethniques (les préjugés, inquiétudes sur "l'islam radical", les problèmes d'intégration dans un pays laïque, etc) qui ont été au cours des récentes années de troubles civils dans illustré dans la classe ouvrière et les banlieues des immigrants (voir, par exemple, 2005 des troubles civils en France ) et juridiques / questions politiques (comme le « affaire du foulard islamique ").
Judaïsme
Article détaillé: Histoire des Juifs en France
Le courant communauté juive en France environ 600.000 numéros, après le Congrès juif mondial et 500.000 Selon le Juif Unifi Appel de France, et se trouve principalement dans les régions métropolitaines de Paris , Marseille et Strasbourg .
L' histoire de l' juifs de France remonte à plus de 2,000 années. Au début des années Moyen Age , la France était un centre d'études juives, la persécution pero que l'âge ACCRUE A porté sur Moyen. La France a été le premier pays en Europe à émanciper SES population juive au cours de la Révolution française , pero, juridiques Despit resté anti-sémitisme égalité une question, comme illustré dans le affaire Dreyfus du 19e siècle. Cependant, à travers les années 1870, Décret Crémieux , la France a obtenu pleine citoyenneté pour les Juifs dans Puis Ffrench-ligné Algérie . Despit la mort d'un quart de tous les Juifs français pendant la Shoah , la France a l'heure actuelle la plus grande population juive en Europe .
Juifs français sont surtout séfarades et couvrent un large éventail des affiliations religieuses, de l'ultra-orthodoxe haredi Communautés à la grande partie des Juifs qui sont entièrement laïque.
Le bouddhisme
Article détaillé: Bouddhisme en France
Le bouddhisme est largement signalé comme étant le plus grand quatrième religion en France, après le christianisme, l'islam et le judaïsme. La France a plus de deux cents centres de méditation bouddhiste, une vingtaine de centres de retraite non négligeable y compris dans les zones rurales. La population se compose principalement des bouddhistes chinois et vietnamiens immigrants, avec une minorité de langue maternelle française Convertit substantielles et «sympathisants». La popularité croissante du bouddhisme en France a-fait l'objet d'un débat considérable dans la moitié française et l'académie au cours des années récentes.
Les sectes et nouveaux mouvements religieux
La France a créé en 2006 la première Commission parlementaire française sur le culte des activités qui ont abouti à un rapport enregistrement d'un certain nombre de cultes que considérés comme dangereux. Les partisans de mouvements ont telle critiquer le rapport sur les terrains de la Respect de la liberté religieuse . Les partisans de la mesure affirment que les sectes dangereuses qui ont été désignés comme tels, et laïcité de l'Etat assuré de la France la liberté religieuse.
Régionale des Douanes et Traditions

La France moderne est le résultat de siècles de construction de la nation et de l'acquisition et l'incorporation d'un certain nombre de provinces historiques et colonies d'outre-mer Into géographique et politique IST structure. Toutes ces régions ont évolué avec leurs propres traditions culturelles et linguistiques à la mode, Pratique religieuse, langue régionale et l'accent, la structure familiale, cuisine, loisirs, industrie, etc
L'évolution de l'Etat français et la culture, de la Renaissance à aujourd'hui, vous pero Promu au grade de centralisation de la politique, les médias, et la production culturelle dans et autour de Paris (et, dans une moindre mesure, dans le grands centres urbains d'autres), et le l'industrialisation du pays au XXe siècle a conduit à un déplacement massif des populations françaises de la campagne vers les zones urbaines. À la fin du XIXe siècle, environ 50% des Français dépendent de la terre pour vivre, aujourd'hui Agriculteurs français ne représentent que 6-7%, tandis que 73% vivent dans les villes. [13] Dix-neuvième siècle, la littérature française abonde en scènes de la jeunesse provincial "Coming Up" à Paris pour "faire" dans le culturel, politique ou de la scène sociale de la capitale (ce schéma est fréquent dans les romans de Balzac ). Adopter des politiques par la Troisième République française a également encouragé par ce déplacement de service militaire obligatoire, l'éducation nationale de centraliser le système, et de suppression des langues régionales. Alors que la politique du gouvernement et le débat public en France dans les années récentes sont retournés à une valorisation des différences régionales et d'appeler à la décentralisation de certains aspects de la sphère publique (parfois à connotation ethnique, raciale ou réactionnaire), l'histoire régionale de déplacement et de la nature de l'environnement urbain moderne et des médias de masse et de la culture ont fait de la préservation d'une langue régionale "sentiment d'appartenance ou de la culture" en France aujourd'hui est extrêmement difficile.
Les noms des provinces historiques françaises - telles que la Bretagne , Berry , Orléanais , Normandie , Languedoc , Lyonnais , Dauphiné , Champagne , Poitou , Guyenne et Gascogne , Bourgogne , Picardie , Provence , Touraine , Limousin , Auvergne , Béarn , l'Alsace , la Flandre , Lorraine , la Corse , la Savoie ... (S'il vous plaît voir les articles individuels pour plus de détails sur chaque culture régionale) - sont toujours utilisés pour désigner des régions naturelles, historiques et culturelles, et beaucoup d'entre eux apparaissent dans région modernes ou des noms de département. Ces noms sont également utilisés par les Français dans leur auto-identification de l'origine familiale. MOST régionales identification prononcé aujourd'hui est liée à des cultures vers le français les langues non comme Corsu , catalan , occitan , alsacien , basque et Brezhoneg ( Breton ), et certaines de ces régions Promu mouvements appelant à un certain degré de l'autonomie régionale, et, parfois, l'indépendance nationale (voir, par exemple, le nationalisme breton et Corse ).
Il existe des différences dans le style de vie énorme, le statut socio-économique et la vision du monde entre Paris et les provinces. Souvent, les Français utilisent l'expression «la France profonde "(" France profonde ", similaires à" cœur ") pour désigner l'profondément" Français "Aspects des villes de province, la vie rurale du village agricole et de la culture, qui échappent à l'hégémonie de Paris. Le chien pero expression a un sens péjoratif, semblable à l'expression «le désert français» («le désert français") Utilisé pour décrire un manque d'acculturation des provinces. Une autre expression, « terroir »est à l'origine un terme français pour le vin et le café utilisé pour désigner la características Accorde spéciale sur la géographie que ces produits. Il peut être très pourrait traduire par «un sentiment d'appartenance», qui est incorporée dans les qualités Un Certain Regard, et la somme des effets que l'environnement local (en particulier le «sol») a eu sur la croissance du produit. L'utilisation du terme a depuis été généralisé Beaucoup de parler de produits culturels.
En addition aux IST territoire métropolitain, la France consiste également à DOM constitué d'anciens STI colonies de Guadeloupe , Martinique et Guyane française dans les Caraïbes , et la Réunion dans l' océan Indien . (Il existe également un certain nombre de « collectivités d'outre-mer et des " territoires d'outre-mer ". Pour une discussion complète, voir divisions administratives de la France . Depuis 1982, la suite de l' Gouvernement français la politique de l 'de la décentralisation , les départements régionaux d'outre-mer ont élu aux conseils des puissances similaires Ceux des régions de France métropolitaine. En tant que résultat d'une révision constitutionnelle qui a eu lieu en 2003, ces régions sont désormais appelés les régions d'outre-mer .) Ces départements d'outre-mer ont la volonté politique des mêmes ministères et le statut de métropole comme faisant partie intégrante de la France sont similaires comment Hawaï est un état et une partie intégrante de l' États-Unis , ils ont aussi encore des spécificités culturelles et linguistiques Traditions Set Them qui, en dehors. Certains éléments de la culture d'outre-mer ont également été introduits à la culture métropolitaine (comme, par exemple, la forme musicale la biguine ).
L'industrialisation, l'immigration et de l'urbanisation dans les XIXe et XXe siècles ont également créé de nouvelles communautés régionales socio-économique En France, deux villes (comme Paris , Lyon , Villeurbanne , Lille , Marseille , etc) et la classe ouvrière et l'arrière-pays de banlieue (comme la Seine-Saint -Denis ) des agglomérations urbaines (appelée diversement banlieues ( banlieue "Parfois qualifiée de« chic »ou« pauvres ») ou ils cités ( projets de logement ) avancés qui ont leur propre «sentiment d'appartenance» et de la culture locale (bien Diverses comme les arrondissements de la ville de New York ou dans les banlieues de Los Angeles ), ainsi que l'identité culturelle.
Autres communautés spécifiques

Paris a toujours été associée à, artistique ou intellectuel sous-cultures de remplacement, dont plusieurs étrangers en cause. subcultures exemple de la « bohème »de la dix-neuvième siècle, mi-, les impressionnistes , les milieux artistiques de la Belle Epoque (autour d'artistes tels que Picasso et Alfred Jarry ), les dadaïstes , surréalistes , la « génération perdue »( Hemingway , Gertrude Stein ) et l'après-guerre "intellectuels" associé à Montparnasse ( Jean-Paul Sartre , Simone de Beauvoir ).
France est estimée à 280,000 à 340,000 Roma , généralement connu comme Gitans, Tsigane, Romanichels (un peu péjoratif) Bohémiens, ou Gens du voyage ("Traveller").
Il existe des communautés homosexuelles et lesbiennes dans les villes, en particulier dans le Paris métropole (comme dans Le Marais quartier de la capitale). Bien que l'homosexualité est peut-être pas tolérer en France ainsi que dans l'Espagne , la Scandinavie , et le Benelux des Nations, du public enquêtes françaises révèlent un changement considérable dans les attitudes comparables à d'autres d'Europe des Nations de l'Ouest. En 2001, 55% des Français considèrent l'homosexualité comme "un mode de vie acceptable." [14] L'actuel maire de Paris, Bertrand Delanoë , est homosexuel. En 2006, un sondage Ipsos montre que le soutien de 62% le mariage de même sexe, tandis que 37% y étaient opposés. 55% des gais et lesbiennes en couple que l'on croit ne devraient pas avoir les droits parentaux, tandis que 44% pensent que les couples de même sexe devrait pouvoir adopter. [15] Voir également les droits des LGBT en France .
La classe sociale

Article détaillé: La classe sociale en France
Despit les aspects égalitaire de la société française, la culture française reste marquée par la classe sociale et économique par de nombreuses distinctions de classe [ citation nécessaire ].
Les familles et les relations amoureuses

Structure des ménages
Issu des valeurs de l'Eglise catholique et les communautés rurales, l'unité de base de la société française, c'était d'être toujours tenu la famille. [16] Au cours du XXe siècle, la traditionnelle «structure familiale» en France a évolué à partir de familles élargies à, après la Seconde Guerre mondiale , les familles nucléaires . Depuis les années 1960, des mariages et des divorces a diminué augmenté en France, et le droit du divorce et le statut juridique de la famille évolués ont pour refléter ces changements sociaux. [17]
Selon Pour l'Insee des chiffres, des ménages et la composition de la famille en France métropolitaine continue d'évoluer. Plus important encore, de 1982 à 1999, familles monoparentales a augmenté de 3,6% à 7,4%; Il ya également eu augmentation du nombre de couples non mariés , les couples sans enfants, et les hommes célibataires (de 8,5% à 12,5) et les femmes (de 16,0 % à 18,5%). Leur analyse indique que "une personne sur trois logements sont occupés par une personne vivant seule, une personne sur quatre logements sont occupés par un couple sans enfant ..» [2]
Vote par le Parlement français en Novembre 1999 Après une certaine controverse, le Pacte civil de solidarité ("pacte civil de solidarité») communément appelé PACS, est une forme de l'union civile Entre deux adultes (de même sexe ou de sexe opposé) pour organiser leur vie commune. Il apporte des droits et responsabilités, pero moins que le mariage . D'un point de vue juridique, un PACS est un «contrat» établi entre le s deux individuos, qui est imprimée et enregistrée par le greffier du tribunal. Les personnes qui ont enregistré un PACS sont toujours considérées comme «unique» à l'égard de la situation de famille à certaines fins, tandis que de plus en plus ils sont considérés dans la même manière que couple marié est à d'autres fins. Bien qu'il ait été poussé par le gouvernement du Premier ministre Lionel Jospin en 1998, Il est également opposé, principalement par des personnes sur la droite traditionaliste qui soutiennent les valeurs familiales et Qui argumentateur que le PACS et la reconnaissance des unions homosexuelles serait désastreux pour la société française .
Toutefois, le mariage de même sexe n'est pas reconnue légalement en France.
Rôle de l'Etat

Traditionnellement, l'Etat français a joué un rôle clé dans la promotion et l'éducation par la culture, linguistiques, culturelles et économiques du gouvernement et des IST-à travers la promotion de l'identité nationale. En raison de l'étroitesse de ce lien, le changement culturel en France sont souvent liés à, ou de produire, de crise politique. [18]
La relation entre l'Etat français et la culture est un vieux. Sous Louis XIII »du ministre Richelieu , les indépendants Académie française de viande sous contrôle de l'Etat et est devenu un organe officiel de contrôle sur la langue française et la littérature dix-septième siècle. Düring Louis XIV règne », son ministre Jean-Baptiste Colbert française des industries de luxe apporté, comme le textile et la porcelaine, sous contrôle royal et l'architecture, le mobilier, la mode et l'étiquette de la cour royale (en particulier au Château de Versailles ) est devenu le prééminent modèle de culture noble en France (et, dans une large mesure, partout en Europe) au cours de la seconde moitié du dix-septième siècle.
À certains moments, l'Etat français a cherché politiques ont pour unifier le pays autour de certaines normes culturelles, tantôt ils ont encouragé d'autres différences régionales au sein d'une identité hétérogène français. L'effet unificateur est particulièrement vrai de la «période radicale" de la Troisième République française qui a combattu les régionalismes (y compris les langues régionales), pris en charge anti-cléricalisme et une stricte séparation de l'Église de l'État (notamment l'éducation) et de promouvoir activement l'identité nationale, Malthus conversion (comme l'historien Eugen Weber a mis) un «pays de paysans dans une nation des Français". Le régime de Vichy , D'un autre côté régionales de promouvoir les traditions folkloriques.
Les politiques culturelles de l'(en cours) Cinquième République française variées ont été, mais il semble exister un consensus autour de la nécessité pour la préservation des régionalismes français (tels que la nourriture et la langue) aussi longtemps que ne portent pas atteinte Ces identité nationale. Pendant ce temps, l'Etat français reste ambivalente sur l'intégration en «français» de la culture des traditions culturelles des groupes d'immigrants récents et de cultures étrangères américaines, en particulier la culture américaine (films, musique, mode, restauration rapide, la langue, etc.) Il existe aussi une certaine crainte perçue au cours de la perte de l'identité et la culture françaises dans le système européen et sous-américain "l'hégémonie culturelle."
L'éducation
Article détaillé: Éducation en France
International scores pour l'éducation (1995)
(Année-vieux score moyen-13, TIMSS
Tendances internationale sur les mathématiques et les sciences, 1995)
Pays:
(Exemples) Global
rang Math Science
Score Classement Score Classement
Singapour 1 643 1 607 1
Le Japon 2 605 3 571 3
Corée du Sud 3 607 2 565 4
Autriche République 4 564 6 574 2
Belgique (F) 5 565 5 550 11
Hong Kong 6 588 4 522 24
Bulgarie 7 540 11 565 5
Pays-Bas 8 541 9 560 6
La Slovénie 9 541 10 560 7
L'Autriche 10 539 12 558 8
La Slovaquie 11 547 7 544 13
Hongrie 12 537 14 554 9
L'Australie 13 530 16 545 12
La Russie 14 535 15 538 14
Suisse 15 545 8 522 25
L'Irlande 16 527 17 538 15
Canada 17 527 18 531 18
Angleterre 18 506 25 552 10
La Suède 19 519 22 535 16
Thaïlande 20 522 20 525 21
Israël 21 522 21 524 23
Allemagne 22 509 23 531 19
France 23 538 13 498 28
États-Unis 24 500 28 534 17
Nouvelle-Zélande 25 508 24 525 22
La Norvège 26 503 26 527 20
Belgique (W) 27 526 19 471 36
Danemark 28 502 27 478 34
Source: TIMSS data, in The Economist March 29th, 1997, p.25
The French educational system is highly centralised, organised, and ramified. It is divided into three different stages:
primary education ( enseignement primaire ); secondary education ( collège and lycée ); and higher education ( l'université ).
Primary and secondary education is predominantly public (private schools also exist, in particular a strong nationwide network of primary and secondary Catholic education ), while higher education has both public and private elements. At the end of secondary education, students take the baccalauréat exam, which allows them to pursue higher education. The baccalauréat pass rate in 1999 was 78.3%.
In 1999–2000, educational spending amounted to 7% of the French GDP and 37% of the national budget.
Since the Jules Ferry laws of 1881-2, named after the then Minister of Public Instruction, all state-funded schools, including universities, are independent from the (Roman Catholic) Church. Education in these institutions is free. Non-secular institutions are allowed to organize education as well. The French educational system differs strongly from Northern-European and American systems in that it stresses the importance of partaking in a society as opposed to being responsibly independent.
Secular educational policy has become critical in recent issues of French multiculturalism, as in the " affair of the Islamic headscarf ".
Minister of Culture
Main article: Minister of Culture (France)
The Minister of Culture is, in the Government of France , the cabinet member in charge of national museums and monuments; promoting and protecting the arts (visual, plastic, theatrical, musical, dance, architectural, literary, televisual and cinematographic) in France and abroad; and managing the national archives and regional "maisons de culture" (culture centres). The Ministry of Culture is located on the Palais Royal in Paris .
The modern post of Minister of Culture was created by Charles de Gaulle in 1959 and the first Minister was the writer André Malraux . Malraux was responsible for realizing the goals of the "droit à la culture" ("the right to culture") -- an idea which had been incorporated in the French constitution and the Universal Declaration of Human Rights (1948) -- by democratizing access to culture , while also achieving the Gaullist aim of elevating the "grandeur" ("greatness") of post-war France. To this end, he created numerous regional cultural centres throughout France and actively sponsored the arts. Malraux's artistic tastes included the modern arts and the avant-garde, but on the whole he remained conservative.
The Ministry of Jacques Toubon was notable for a number of laws (the " Toubon Laws ") enacted for the preservation of the French language , both in advertisements (all ads must include a French translation of foreign words) and on the radio (40% of songs on French radio stations must be in French), ostensibly in reaction to the presence of English.
Académie française
Main article: Académie française
The Académie française , or the French Academy, is the pre-eminent French learned body on matters pertaining to the French language . The Académie was officially established in 1635 by Cardinal Richelieu , the chief minister to King Louis XIII . Suppressed in 1793 during the French Revolution , it was restored in 1803 by Napoleon Bonaparte (the Académie considers itself having been suspended, not suppressed, during the revolution). It is the oldest of the five académies of the Institut de France .
The Académie consists of forty members, known as immortels (immortals). New members are elected by the members of the Académie itself. Académicians hold office for life, but they may be removed for misconduct. The body has the task of acting as an official authority on the language; it is charged with publishing an official dictionary of the language. Its rulings, however, are only advisory; not binding on either the public or the government.
Military service
Until 1996, France had compulsory military service of young men. This has been credited by historians for further promoting a unified national identity and by breaking down regional isolationism [ citation needed ] .
Labor and employment policy
In France the first labour laws were Waldeck Rousseau 's laws passed in 1884. Between 1936 and 1938 the Popular Front enacted a law mandating 12 days (2 weeks) each year of paid vacation for workers, and a law limiting the work week to 40 hours, excluding overtime. The Grenelle accords negotiated on May 25 and 26th in the middle of the May 1968 crisis, reduced the working week to 44 hours and created trade union sections in each enterprise. [ 19 ] The minimum wage was also increased by 25%. [ 20 ] In 2000 Lionel Jospin 's government then enacted the 35-hour workweek , down from 39 hours. Five years later, conservative prime minister Dominique de Villepin enacted the New Employment Contract (CNE). Addressing the demands of employers asking for more flexibility in French labour laws, the CNE sparked criticism from trade unions and opponents claiming it was lending favour to contingent work . In 2006 he then attempted to pass the First Employment Contract (CPE) through a vote by emergency procedure, but that it was met by students and unions' protests . President Jacques Chirac finally had no choice but to repeal it.
Healthcare and social welfare
The French are profoundly committed to the public healthcare system (called "sécurité sociale") and to their "pay-as-you-go" social welfare system.
In 1998, 75% of health payments in France were paid through the public healthcare system. Since 27 July 1999, France has a universal medical coverage for permanent residents in France (stable residence for more than three months).
Food and lifestyle

See also: French cuisine
Food and alcohol
Traditional French culture places a high priority on the enjoyment of food. French cuisine was codified in the 20th century by Georges Auguste Escoffier to become the modern version of haute cuisine . Escoffier's major work, however, left out much of the regional character to be found in the provinces of France. Gastro-tourism and the Guide Michelin helped to bring people to the countryside during the 20th century and beyond, to sample this rich bourgeois and peasant cuisine of France. Basque cuisine has also been a great influence over the cuisine in the southwest of France.
Ingredients and dishes vary by region (see regional cuisine ). There are many significant regional dishes that have become both national and regional. Many dishes that were once regional, however, have proliferated in different variations across the country in the present day. Cheese (see list of French cheeses ) and wine (see French wine ) are also a major part of the cuisine, playing different roles both regionally and nationally with their many variations and Appellation d'origine contrôlée (AOC) (regulated appellation) laws ( lentils from Le Puy-en-Velay also have an AOC status). Another French product of special note is the Charolais cattle .


A sweet crêpe . Crêpes are originally from Brittany
The French typically eat only a simple breakfast ("petit déjeuner") (of, say, coffee or tea, served traditionally in a large handleless "bol" (bowl) and bread, breakfast pastries ( croissants ), or yogurt). Lunch ("déjeuner") and dinner ("dîner") are the main meals of the day. Formal four course meals consist of a starter course ("entrée"), a main course ("plat principal") followed by a salad course, and finally a cheese and/or a dessert course. While French cuisine is often associated with rich desserts, in most homes dessert consists of only a fruit or yogurt.
Food shopping in France was formerly done almost daily in small local shops and markets, but the arrival of the supermarket and the even larger "hypermarchés" (large-surface distributors) in France have disrupted this tradition. With depopulation of the countryside, many towns have been forced to close shops and markets.
Rates of obesity and heart disease in France have traditionally been lower than in other north-western European countries. This is sometimes called the " French paradox " (see, for example, Mireille Guiliano's 2006 book French Women Don't Get Fat ). French cuisine and eating habits have however come under great pressure in recent years from modern " fast food ", American products and the new global agricultural industry (including genetically modified organisms ). While French youth culture has gravitated toward fast food and American eating habits (with an attendant rise in obesity), the French in general have remained committed to preserving certain elements of their food culture through such activities as including programs of "taste acquisition" in their public schools, by the use of the " appellation d'origine contrôlée " laws, and by state and European subsides to the French agricultural industry. Emblematic of these tensions is the work of José Bové , who founded, in 1987, the Confédération Paysanne, an agricultural union that places its highest political values on humans and the environment, promotes organic farming and opposes genetically modified organisms; Bové's most famous protest was the dismantling of a McDonald's franchise in Millau ( Aveyron ), in 1999.
In France, cutlery is used in the continental manner (with the fork in the left hand, prongs facing down and the knife in the right hand). French etiquette prohibits the placing of hands below the table.
The legal drinking age is officially 18 (see Legal drinking age ).
France is one of the oldest wine - producing regions of Europe . France now produces the most wine by value in the world (although Italy rivals it by volume and Spain has more land under cultivation for wine grapes). Bordeaux wine , Bourgogne wine and Champagne are important agricultural products.
Tobacco and drugs
The cigarette smoking age is 18 years. According to a widespread cliché, smoking has been part of French culture — actually figures indicate that in terms of consumption per capita, France is only the 60th country out of 121.
France, from 1 February 2007, tightened the existing ban on smoking in public places found in the 1991 Évin law: Law n°91-32 of 10 January, 1991 , containing a variety of measures against alcoholism and tobacco consumption.
Smoking is now banned in all public places (stations, museums, etc.); an exception exists for special smoking rooms fulfilling drastic conditions, see below. A special exemption was made for cafés and restaurants, clubs, casinos, bars, etc. which ended, 1 January 2008. [ 21 ] Opinion polls suggest 70% of people support the ban. [ 22 ] Previously, under the former implementation rules of the 1991 Évin law, restaurants, cafés etc. just had to provide smoking and non-smoking sections, which in practice were often not well separated.
Under the new regulations, smoking rooms are allowed, but are subjected to very strict conditions: they may occupy at most 20% of the total floor space of the establishment and their size may not be more than 35 m²; they need to be equipped with separate ventilation which replaces the full volume of air ten times per hour; the air pressure of the smoking room must constantly be lower than the pressure in the contiguous rooms; they have doors that close automatically; no service can be provided in the smoking rooms; cleaning and maintenance personnel may enter the room only one hour after it was last used for smoking.
Popular French cigarette brands include Gauloises and Gitanes .
The possession, sale and use of cannabis (predominantly Moroccan hashish ) is illegal in France. Since 1 March 1994, the penalties for cannabis use are from two months to a year and/or a fine, while possession, cultivation or trafficking of the drug can be punished much more severely, up to ten years. According to a 1992 survey by SOFRES, 4.7 million French people ages 12–44 have at one time smoked cannabis. [3]
Sports and hobbies
Main article: Sport in France
The French "national" sport is football (soccer) , colloquially called 'le foot' (see Football in France ). The most-watched sports in France are football (soccer) , rugby union , basketball , cycling , sailing and tennis . France is notable for holding (and winning) the football World Cup in 1998, for holding the annual cycling race Tour de France , and the tennis Grand Slam tournament Roland Garros , or the French Open . Sport is encouraged in school, and local sports clubs receive financial support from the local governments. While football (soccer) is definitely the most popular, rugby union and rugby league takes dominance in the southwest, especially around the city of Toulouse (see Rugby union in France and Rugby league in France )
The modern Olympics was invented in France, in 1894.
Professional sailing in France is centred on singlehanded/shorthanded ocean racing with the pinnacle of this branch of the sport being the Vendee Globe singlehanded around the world race which starts every 4 years from the French Atlantic coast. Other significant events include the Solitaire du Figaro, Mini Transat 6.50 , Tour de France a Voile and Route de Rhum transatlantic race. France has been a regular competitor in the America's Cup since the 1970s.
Other important sports include:


People playing Pétanque next to the beach at Nice, France
Grand Prix Racing ( Formula 1 ) - invented in France in 1946
Pétanque - the international federation is recognized by the IOC . [4] [5] .
Fencing - fencing leads the list of sports for which gold medals were won for France at summer Olympics (see France at the Olympics ).
Parkour - developed in France, parkour ( "art du déplacement" ) is a physical activity that resembles self-defense or martial arts .
Babyfoot (table football) - a very popular pastime in bars and in homes in France, and the French are the predominant winners of worldwide table football competitions.
Kite-surf
Like other cultural areas in France, sport is overseen by a government ministry, the Minister of Youth Affairs and Sports (France) which is in charge of national and public sport associations, youth affairs, public sports centers and national stadia (like the Stade de France ).
Fashion
Main article: French fashion
Along with Milan , London and New York , Paris is sometimes called the "fashion capital of the world". The association of France with fashion ( French : la mode ) dates largely to the reign of Louis XIV [ 23 ] when the luxury goods industries in France came increasingly under royal control and the French royal court became, arguably, the arbiter of taste and style in Europe.
France renewed its dominance of the high fashion ( French : couture or haute couture ) industry in the years 1860–1960 through the establishing of the great couturier houses, the fashion press ( Vogue was founded in 1892; Elle was founded in 1945) and fashion shows . The first modern Parisian couturier house is generally considered the work of the Englishman Charles Frederick Worth who dominated the industry from 1858-1895. [ 24 ] In the early twentieth century, the industry expanded through such Parisian fashion houses as the house of Chanel (which first came to prominence in 1925) and Balenciaga (founded by a Spaniard in 1937). In the post war year, fashion returned to prominence through Christian Dior 's famous "new look" in 1947, and through the houses of Pierre Balmain and Hubert de Givenchy (opened in 1952). In the 1960s, "high fashion" came under criticism from France's youth culture while designers like Yves Saint Laurent broke with established high fashion norms by launching prêt-à-porter ("ready to wear") lines and expanding French fashion into mass manufacturing and marketing. [ 25 ] Further innovations were carried out by Paco Rabanne and Pierre Cardin . With a greater focus on marketing and manufacturing, new trends were established in the 70s and 80s by Sonia Rykiel , Thierry Mugler , Claude Montana , Jean-Paul Gaultier and Christian Lacroix . The 1990s saw a conglomeration of many French couture houses under luxury giants and multinationals such as LVMH .
Since the 1960s, France's fashion industry has come under increasing competition from London, New York, Milan and Tokyo, and the French have increasingly adopted foreign (particularly American) fashions (such as jeans, tennis shoes). Nevertheless, many foreign designers still seek to make their careers in France.
Animaux
In 2006, 52% of French households had at least one pet [ 26 ] : 9.7 million cats , 8.8 million dogs , 2.3 million rodents , 8 million birds , and 28 million fish .
Media and art

Art and museums
Main article: French art
The first paintings of France are those that are from prehistoric times, painted in the caves of Lascaux well over 10,000 years ago. The arts flourished already 1,200 years ago, at the time of Charlemagne , as can be seen in many hand made and hand illustrated books of that time.
Classic painters of the 17th century in France are Nicolas Poussin and Claude Lorrain . During the 18th century the Rococo style emerged as a frivolous continuation of the Baroque style. The most famous painters of the era were Antoine Watteau , François Boucher and Jean-Honoré Fragonard . At the end of the century, Jacques-Louis David was the most influential painter of the Neoclassicism .
Géricault and Delacroix were the most important painters of the Romanticism . Afterwards, the painters were more realistic, describing nature ( Barbizon school ). The realistic movement was led by Courbet and Honoré Daumier . Impressionism was developed in France by artists such as Claude Monet , Edgar Degas , Pierre-Auguste Renoir and Camille Pissarro . At the turn of the century, France had become more than ever the center of innovative art. The Spaniard Pablo Picasso came to France, like many other foreign artists, to deploy his talents there for decades to come. Toulouse-Lautrec , Gauguin and Cézanne were painting then. Cubism is an avant-garde movement born in Paris at the beginning of the 20th century.
The Louvre in Paris is one of the most famous and the largest art museums in the world, created by the new revolutionary regime in 1793 in the former royal palace. It holds a vast amount of art of French and other artists, eg the Mona Lisa , by Leonardo da Vinci , and classical Greek Venus de Milo and ancient works of culture and art from Egypt and the Middle East.
Music
Main article: Music of France
France boasts a wide variety of indigenous folk music , as well as styles played by immigrants from Africa , Latin America and Asia . In the field of classical music , France has produced a number of legendary composers , like Gabriel Faure , while modern pop music has seen the rise of popular French hip hop , French rock , techno / funk , and turntablists /djs.
France created the Fête de la Musique (first held in 1982), a music festival, which has since become worldwide. It takes place every June 21, on summer's day.
Cinema
Main article: Cinema of France
Télévision
Main article: Television in France
Books, newspapers and magazines
Main articles: French media and French literature
France has the reputation of being a "literary culture" [ 27 ] , and this image is reinforced by such things as the importance of French literature in the French educational system, the attention paid by the French media to French book fairs and book prizes (like the Prix Goncourt , Prix Renaudot or Prix Femina ) and by the popular success of the (former) literary television show " Apostrophes " (hosted by Bernard Pivot ). This image not withstanding, 1980s figures showed that the French spent 50% less on books and used lending libraries 1/12 as often as the British. [ citation needed ]
Although the official literacy rate of France is 99%, some estimates have placed functional illiteracy at between 10% and 20% of the adult population (and higher in the prison population). [ 28 ]
While reading remains a favorite pastime of French youth today, surveys show that it has decreased in importance compared to music, television, sports and other activities. [ 28 ] The crisis of academic publishing has also hit France (see, for example, the financial difficulties of the Presses universitaires de France (PUF), France's premier academic publishing house, in the 1990s). [ 29 ]
Literary taste in France remains centered on the novel (26.4% of book sales in 1997), although the French read more non-fiction essays and books on current affairs than the British or Americans. [ 30 ] Contemporary novels, including French translations of foreign novels, lead the list (13% of total books sold), followed by sentimental novels (4.1%), detective and spy fiction (3.7%), "classic" literature (3.5%), science fiction and horror (1.3%) and erotic fiction (0.2%). [ 31 ] About 30% of all fiction sold in France today is translated from English (authors such as William Boyd , John le Carré , Ian McEwan , Paul Auster and Douglas Kennedy are well received). [ 32 ]
An important subset of book sales is comic books (typically Franco-Belgian comics like Tintin and Astérix ) which are published in a large hardback format; comic books represented 4% of total book sales in 1997 [ 33 ] . French artists have made the country a leader in the graphic novel genre [ 32 ] and France hosts the Angoulême International Comics Festival , Europe's preeminent comics festival.
Like other areas of French culture, book culture is influenced, in part, by the state, in particular by the "Direction du livre et de la lecture" of the Ministry of Culture, which oversees the "Centre national du livre" (National Book Center). The French Ministry of Industry also plays a role in price control. Finally, the VAT for books and other cultural products in France is at the reduced rate of 5.5%, which is also that of food and other necessities ( see here ).
In terms of journalism in France, the regional press (see list of newspapers in France ) has become more important than national dailies (such as Le Monde and Le Figaro ) over the past century: in 1939, national dailies were 2/3 of the dailies market, while today they are less than 1/4. [ 34 ] The magazine market is currently dominated by TV listings magazines [ 35 ] followed by news magazines such as Le Nouvel Observateur , L'Express and Le Point .
Architecture and housing

Main article: French architecture
Transportation

Main article: Transportation in France
There are significant differences in lifestyles with respect to transportation between very urbanized regions such as Paris , and smaller towns and rural areas. In Paris , and to a lesser extent in other major cities, many households do not own an automobile and simply use efficient mass transportation .The cliché about the parisien is rush hour in the Métro subway. However, outside of such areas, ownership of one or more cars is standard, especially for households with children.
The TGV high speed rail network, train à grande vitesse is a fast rail transport which serves several areas of the country and is self financing. There are plans to reach most parts of France and many other destinations in Europe in coming years. Rail services to major destinations are punctual and frequent.
Holidays

Main article: Public holidays in France
Despite the principles of laïcité and crepes the separation of church from state, public and school holidays in France generally follow the Roman Catholic religious calendar (including Easter , Christmas , Ascension Day , Pentecost , Assumption of Mary , All Saints Day , etc.). Labor Day and the National Holiday are the only business holidays determined by government statute; the other holidays are granted by convention collective (agreement between employers' and employees' unions) or by agreement of the employer.
The five holiday periods of the public school year [ 36 ] are:
the vacances de la Toussaint ( All Saints Day ) - one and a half weeks starting near the end of October.
the vacances de Noël ( Christmas ) - two weeks, ending after New Years .
the vacances d'hiver ( winter ) - two weeks in February and March.
the vacances de printemps ( spring ), formerly vacances de Pâques ( Easter ) - two weeks in April and May.
the vacances d'été ( summer ), or grandes vacances (literally: big holidays) - two months in July and August.
On May 1, Labour Day ( La Fête du Travail ) the French give flowers of Lily of the Valley to one another.
The National holiday (called Bastille Day in English) is on the 14 of July. Military parades, called Défilés du 14 juillet , are held, the largest on the Champs-Élysées avenue in Paris in front of the President of the Republic .
On November 2, All Souls Day ( La Fête des morts ), the French traditionally bring chrysanthemums to the tombs of departed family members.
On November 11, Remembrance Day ( Le Jour du Souvenir ) is an official holiday.
Christmas is generally celebrated in France on Christmas Eve by a traditional meal (typical dishes include oysters , boudin blanc and the bûche de Noël ), by opening presents and by attending the midnight mass (even among Catholics who do not attend church at other times of the year).
Candlemas ( La Chandeleur ) is celebrated with crêpes . The popular saying is that if the cook can flip a crêpe singlehandedly with a coin in the other hand, the family is assured of prosperity throughout the coming year.
The Anglo-Saxon and American holiday Halloween has grown in popularity following its introduction in the mid-1990s by the trade associations. The growth seems to have stalled during the following decade.
See also

Wikimedia Commons has media related to: Culture of France
Architecture of Normandy
Catherinettes
Demographics of France
Remarkable Gardens of France
List of French people
References

Bernstein, Richard. Fragile Glory: A Portrait of France and the French . Plume, 1991.
Carroll, Raymonde. Carol Volk, translator. Cultural Misunderstandings: The French-American Experience . University of Chicago Press, 1990.
Darnton, Robert . The Great Cat Massacre and Other Episodes in French Cultural History . Vintage, 1984. ISBN 0-394-72927-7
Dauncey, Hugh, ed. French Popular Culture: An Introduction . New York: Oxford University Press (Arnold Publishers), 2003.
DeJean, Joan. The Essence of Style: How The French INvented High Fashion, Fine Food, Chic Cafés, Style, Sophistication, and Glamour. New York: Free Press, 2005. ISBN 978-0-7432-6413-6
Forbes, Jill and Michael Kelly, eds. French Cultural Studies: An Introduction . Clarendon Press, 1996. ISBN 0-19-871501-3
Gopnik, Adam . Paris to the Moon . Random House, 2001.
Hall, Edward Twitchell and Mildred Reed Hall. Understanding Cultural Differences: Germans, French and Americans . Intercultural Press, 1990.
Howarth, David and Georgios Varouzakis. Contemporary France: An Introduction to French Politics and Society . New York: Oxford University Press (Arnold Publishers), 2003. ISBN 0-340-74187-2
Kelly, Michael. French Culture and Society: The Essentials . New York: Oxford University Press (Arnold Publishers), 2001. (A Reference Guide)
Kidd, William and Siân Reynolds, eds. Contemporary French Cultural Studies . Arnold Publishers, 2000. ISBN 0-340-74050-7
Nadeau, Jean-Benoît and Julie Barlow. Sixty Million Frenchmen Can't Be Wrong: Why We Love France But Not The French . Sourcebooks Trade, 2003. ISBN 1-4022-0045-5
Robb, Graham . The Discovery of France: A Historical Geography, from the Revolution to the First World War. New York: Norton, 2007. ISBN 978-0-393-05973-1
(French) Wylie, Laurence and Jean-François Brière. Les Français . 3rd edition. Prentice Hall, 2001.
Zedlin, Theodore and Philippe Turner, eds. The French . Kodansha International, 1996.
Notes

^ Jary, D. and J. Jary. 1991. The HarperCollins Dictionary of Sociology , page 101.
^ Hoult, T. F, ed. 1969. Dictionary of Modern Sociology, p. 93.
^ Thompson, William; Joseph Hickey (2005). Society in Focus' . Boston, MA: Pearson. ISBN 0-205-41365-X .
^ see, for example, Jonathan Fenby: On the Brink; the Trouble with France Warner Books London, 1998
^ Dumas, père, Alexandre (1852-1854). Mes Mémoires . Cadot.
^ Aïcha Saïd Ben Mohamed (1876 - 1930) was born in Kabylie , Généalogie Magazine, N° 233, p. 30/36
^ Le Point, February 8, 2007
^ "One in three French 'are racist'" . BBC News. 2006-03-22 . Retrieved 2006-05-03 .
^ (Romanian) Franţa nu mai eo ţară catolică ( France is no longer a Catholic country ), Cotidianul , 2007-01-11; "France 'no longer a Catholic country'", Daily Telegraph , 10 January 2007
^ Religion Important for Americans, Italians , Angus Reid Global Monitor, December 30, 2006
^ Kidd and Reynolds, 104-5.
^ Kidd and Reynolds, for example, give a figure of 4 million Muslims, or 6.9%, based on sources dated 1993, 1994, 1999. (102). See Islam in France for more on recent estimates.
^ Kidd and Reynolds, 30-31.
^ Embassy of France in the US - The PACS - A civil solidarity pact
^ Gay News From 365Gay.com
^ Kelley, "Family", 100.
^ Ibid.
^ Kelley, 246-7.
^ fr:section syndicale d'entreprise December 27, 1968 law
^ fr:SMIG
^ Decree n°2006-1386 over 15th November, 2006 taken as application of article L3511-7 of the Public Health Code, banning smoking in public places.
^ "France to ban smoking in public" . BBC News . 2006-10-08 . Retrieved 2006-10-09 .
^ Kelly, 101. DeJean, chapters 2-4.
^ Kelly, 101.
^ Dauncey, 195.
^ Le marché des aliments pour chiens et chats en Belgique . Mission Economique de Bruxelles, 2006. Read this document (in French) PDF
^ Theodore Zedlin, quoted in Kidd and Reynolds, 266
^ a b Kidd and Reynolds, 261.
^ Kidd and Reynolds, 266.
^ Kidd and Reynolds, 258 and 264.
^ Kidd and Reynolds, 265.
^ a b Donald Morrison, "The Death of French Culture", Time , Wednesday Nov. 21, 2007. { http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1686532,00.html}
^ Kidd and Reynolds, 264.
^ Kidd and Reynolds, 232.
^ Kidd and Reynolds, 236
^ French schoolyear calendar {fr} [1]
-
External links

Frenchculture.org
Frenchculturenow.com
France in Brief / France From A to Z - Embassy of France in the US
Culture and Leisure - subpage
French society - subpage
National Institute for Statistics and Economic Studies ( INSEE )
Morrison, Don. " The Death of French Culture ," TIME
The French Culture in Lyon.fuente:wikipedia.org