domingo, 15 de agosto de 2010

expresar posesion,les prepositions

•LES ADJECTIFS ET PRONOMS POSSESSIFS (Los Pronombres posesivos)


•LES ADJECTIFS POSSESSIFS


SINGULAR PLURAL

(1 Cosa poseida) (Muchas cosas poseidas)


Masculino Femenino Masculino-Femenino


1º pers. MON (Mi) MA (Mi) MES (Mis)

(1 poseedor) 2ª pers. TON (Tu) TA (Tu) TES (Tus)

3ª pers. SON (Su) SA (Su) SES (Sus)


1º pers. NOTRE (Nuestro) NOS (Nuestros)

(Varios 2ª pers. VOTRE (Vuestro) VOS (Vuestros)

Poseedores) 3ª pers. LEUR (Su) LEURS (Sus)


•¡OJO! Ante palabras femeninas que empiezan por vocal o H muda se pone MON, TON, ON, en vez de MA, TA, SA:


Ma amie Christine (No) = Mon amie Christine (Si)



•¡OJO!:



SON Coeur SES Coeurs LEUR Coeur LEURS Coeurs

•LES PRONOMS POSSESSIFS


SINGULAR PLURAL


Masculino Femenino Masculino Femenino


JE le MIEN la MIENNE les MIENS les MIENNES

TU le TIEN la TIENNE les TIENS les TIENNES

IL / ELLE le SIEN la SIENNE les SIENS les SIENNES


NOUS le / la NÔTRE les NÔTRES

VOUS le / la VÔTRE les VÔTRES

ILS / ELLES le / la LEUR les LEURS


•¡OJO!:





le SIEN les MIENS le LEUR les LEURS

•ACTIVITES ET PROFESSIONS


MECANICO CARPINTERO COCINERO BOMBERO

(un) Mecanicien (un) menuisier (un) cuisinier (un) pompier

SECRETARIA MAESTRA PILOTO DENTISTA

(une) secrétaire/dactylo (une) institutrice (un) pilote (un) dentiste

JUGADOR DE ... AGENTE DE POLICIA CARTERO FONTANERO

(un) joeur de... (un) agent de police (un) facteur (un) plombier

CIRUJANO ACTOR/TRIZ MUSICO CAMARERO

(un) chirurgien (un/e) acteur/trice (un) musicien (un) garçon (de café)

CANTANTE FARMACEUTICO PERIODISTA ESTUDIANTE

(un) chanteur (un) pharmacien (un) jurnaliste (un/e) etudiant/e

FOTOGRAFO, JUEZ, LOCUTOR DE RADIO, AZAFATA, ETC...

•LA SALUTATION ET PRESENTATION


•LA SALUTATION:


- FORMAL: + FORMAL:

Bonjour + prénom Bonjour Monsieur, Madame, Mademoiselle

Salut! " " " " ( + nom. )

Tu vas bien? Comment allez vous?

Ça va? Au revoir Monsieur, Madame, Mademoiselle (despedida)

Tchao! (despedida)


•LA PRESENTATION:
1. - Je m'appelle ... (Nombre + Apellidos)

- Mon nom est ... (Apellido), et mon prenom est ... (Nombre)

•- J'ai ... ans (tengo ... años)

- Je suis né(e) le ... / ... / ... (12/02/96)

•- J'habite dans le numero ... (23), Rue ... (Marchales)*, à ... (Ciudad, pueblo),

en/au ... (pais). Je suis ... (Nacionalidad).


* RUE Marchales (Rue Boileau) PLACE de la Catedral (de l'Europe)

AVENUE de la Estación (de l'Opéra) BOULEVARD Leòn-Blum


•- Je suis ... (Profesion, etudiant/e)

•- Je suis marié(e) // celibataire(e)

J'ai (un, deux...) enfants. Elle/s Il/s s'appelle/ent ... (Maria et Juan)

•- J'aime la lecture, le cinema, le football, regarder la televisión,

FAIR = hacer, jugar (deportes). Je fais du tennis

JOUER = Jugar, tocar (instrumentos). Je joue du piano

- Je pratique le football.

•LES PREPOSITIONS GEOGRAPHIQUES

•A (à) Pour ville, village (ciudad, pueblo). Je vais à Madrid.

Para los verbos venir, revenir y être (ser, no estar) DE: Je viens de Madrid

•AU (à + le) Pour pays masculin (No terminados en -a).

J'habite au Portugal.

Para los verbos venir, revenir y être (ser, no estar) DU (de + le):

Je reviens du Portugal.

•EN Pour pays feminin (Terminados en -a), y paises masculinos que empiezan por vocal (Poco comunes, no incluye lo empezados por H).

Je suis en Espagne (Yo estoy en España).

Para los verbos venir, revenir y être (ser, no estar) DE o D': Je suis d'Iran.


•AUX (à + les) Pour pays avec nom pluriel ou iles (islas).

Je travaille aux Etats Unis.

Para los verbos venir, revenir y être (ser, no estar) DES (de + les) :

Je viens des Iles Canaries.

•EN \ À (MEDIOS DE LOCOMOCIÓN)


•EN + veló (bicicleta), moto, avion, taxi, autobus, bateau (barco), auto-stop... ( + común ): Je vais en veló.

•À + bicyclette, pied, cheval (caballo), patins (- común): Je viens à pied.

•LES PRONOMS EN \ Y


•EN \ Y sustituye a un C.C.L.:

- Y El lugar de destino: Je vais à Paris J'y vais

- EN El lugar de procedencia: Je viens de Madrid J'en viens

•EN \ Y sustituyen el nombre de COSAS cuando...

•Y ... van precedidas de la preposicíon “ à ”:

Je pense à mon avenir = J'y pense // à ce project = J'y participe

•EN ... van precedidas de art. partitivos “ de, du, de la, des ”:

Vous buvez du café? Qui, j'en bois // Il parle de son travail = Il en parle

¡OJO! A la pregunta: Vous avez un stylo?,

responderemos: J'en ai un (SI) // J'en un (NO)


•LES PRONOMS PERSONNELS COMPLÉMENTS: LE / LA / LES / LUI / LEUR


Masculin Fémenin Masculin Fémenin


SINGULIER LE (L') LA (L') LUI LUI


PLURIEL LES LES LEUR LEUR

•Se emplea “le / la /les” cuando el verbo se construye sin “à”:


Je connais Paul = Je le connais


•Se emplea “lui / leur” cuando el verbo se construye con “à”:

Je parle à Caroline = Je lui parle
fuente:rincondelvago.com

No hay comentarios: